Académie Musicale du Jura 2015

 

Dans le cadre enchanté d’un automne jurassien se sont fait entendre les premières mélodies de la nouvelle Académie Musicale d'Automne du Jura. Nous sommes lundi matin, la trentaine de stagiaires venus du Jura, du Doubs et de Haute-Saône arrive au chalet Cyclamens de la Chaux-des-Crotenay où ils seront logés. Âgés de 12 à 50 ans, ils sont la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et partager une passion. Ils sont accueillis par des professeurs issus de conservatoires et du milieu associatif : Franck Brodu, clarinettiste, Karime Hendor, flûtiste, Alexandre Thomas, saxophoniste, Jean-Michel Vailloud, corniste, Jonathan Loubry, trompettiste, Etienne Tinguely, tromboniste, David Partouche, tubiste, et Fabienne Lagrue, percussionniste.

Pendant une semaine, ils seront placés sous la direction artistique de M. Laurent Silvant et travailleront un programme alliant musique de chambre et orchestre d’harmonie. Une semaine inoubliable de musique, de partage, de découvertes artistiques et de bonne humeur créant des liens d’amitié forts. Lors des moments de détente, ils randonneront dans les magnifiques paysages jurassiens, rouge et or, danseront lors d’une soirée disco endiablée et se régaleront des bons petits plats de la cuisinière Mauricette. Ainsi et durant six jours, ils feront patiemment mijoter les ingrédients d’un concert réussi, enthousiasmant le public venu nombreux pour les applaudir à Clairvaux-les-Lacs. Le programme allait de la musique de films (Everybody need somebody, the pink panther, eye of tiger, Etc.) aux pièces originales pour orchestre d’harmonie (Dogon, Persian Dance N°2, Etc.) en passant par un medley de Michael Jackson ou bien encore des standards du jazz. Nous espérons que cette recette aura des répercussions positives sur la vie musicale de notre région. Rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures musicales et amicales !

Antoine Rabut, chargé de mission à l’organisation de l’Académie d'Automne du Jura pour la FMFC

La vidéo des répétitions de l'Académie d'Automne du Jura :

 

L'affiche du concert de restitution de l'Académie Musicale d'Automne du Jura, le samedi 24 octobre 2015 à Clairvaux-les-Lacs.

 

Quelques photos du concert de restitution à Clairvaux-les-Lacs où les stagiaires arboraient fièrement leur t-shirt à l'effigie de l'académie !

 

Le concert de l'Académie d'Automne du Jura 2015 dans son intégralité :

Remerciements

Un grand merci à :

  • L’École Intercommunale de musique d’Arcade - Morez
  • L’École Intercommunale de musique “La Grandvallière“ - Saint-Laurent en Grandvaux
  • L’Union Musicale Clairvalienne - Clairvaux-les-Lacs
  • Le personnel du centre de vacances “Les Cyclamens“ - Chaux des Crotenay
  • L’équipe d’animateurs : Sara, Salim & Pierre