Les journées de formation des professeurs de musique 2016

La Fédération Musicale de Franche-Comté propose, pour ce premier semestre 2016, six journées de formation basées sur 5 thématiques à l’attention des professeurs de musique ! (affiliés ou non à la FMFC)

Continuer une démarche constructive pour mieux appréhender le métier de professeur de musique est une nécessité ! Travailler ensemble, découvrir, inventer, apprendre, réapprendre, puis transmettre : autant d’acquis à partager chaque jour sur le terrain. Voilà l’intention première de ces journées thématiques.

Construites et voulues par des professeurs de musique, ces journées pourront être abordées comme un approfondissement pour certains ou une découverte pour d’autres. Il est possible de participer à l’ensemble des modules, ou à celui ou ceux que vous choisirez. Chacun y trouvera son intérêt, nous en sommes persuadés !

1/ LES GESTES & POSTURES
Formateur : Marie-Christine Mathieu
Objectifs : Découvrir le lien entre le corps et le geste musical / Découvrir son corps grâce à des notions d’anatomie / Enrichir ses coordinations grâce à des exercices précis / Prévenir les accidents dûs aux multiples répétitions du même geste / Relier l’anatomie à une poétique du corps / Réinvestir auprèsdes élèves

Formation de 2 jours : les lundis 25 avril & 30 mai

2/ LE CORPS, LA VOIX & AUTRES OUTILS PÉDAGOGIQUES
Formateur : Romain Billard
Objectifs : Prendre conscience, au-delà de son niveau de pratique instrumentale, de toutes ses compétences musicales & artistiques / Faire de la musique avec des ressources facilement disponibles et simples d’utilisation : la voix, le corps, les objets du quotidien détournés / Associer la pratique musicale à l’écoute et à la découverte de certaines notions musicales de base

Date : Lundi 27 juin

3/ PROFESSEUR DE MUSIQUE, LES ENJEUX DE DEMAIN
Formateur : Sylvain Marchal
Objectifs : Quel est le rôle d’un professeur dans l’enseignement de la musique & dans le parcours d’un élève ? / Peut-on attendre la même chose de lui aujourd’hui qu’il y a quarante ans ? / Son rôle a-t-il un sens aujourd’hui ? / Les élèves ont-ils changé ? / La formation initiale des enseignants estelle suffisante ? / Vers quelle formation continue se tourner ?

Date : Lundi 18 avril

4/ LES NOUVELLES POSSIBILITÉS PÉDAGOGIQUES
Formateur : Romain Billard
Objectifs : Quelles possibilités pédagogiques pour construire la progression de l’apprentissage ? / Poser un diagnostic et en définir des objectifs d’apprentissage / Structurer une séance d’apprentissage / Conduire des séances en exploitant différentes situations pédagogiques (cours individuel, cours collectif, pédagogie de groupe, atelier) / Accompagner la progression technique & artistique des élèves / Apprécier l’évolution des comportements & des acquis des élèves et concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents / Auto-évaluer ses propres pratiques pédagogiques, découvrir et évaluer celles des autres

Date : Lundi 4 juillet

5/ COMPRENDRE L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
Formateur : Malvina Szwaja
Objectifs : Intégrer des connaissances sur le développement de l’enfant & de l’adolescent (sensoriel, moteur, psycho-affectif, cognitif, linguistique) / Développer ses aptitudes à conduire des activités musicales avec de jeunes enfants & des adolescents / Écouter et analyser les ressources expressives des jeunes enfants & des adolescents dans le domaine du sonore et du musical / Mises en situations ludiques (voix chantées, corps sonores, instruments) / Les actions permettant des échanges entre familles, enfants & enseignants

Date : Lundi 7 mars

Vous souhaitez participer à ces journées de formation ?

Vous trouverez, ci-dessous, le bulletin d’inscription à nous retourner avant le 24 février 2016 par courrier ou par mail.

En espérant vous voir nombreux,

Musicalement,

//// Le Président de la FMFC, Maurice Llurda

 

Le premier module "Comprendre l'enfant & l'adolescent" animé par Malvina Szwaja a eu lieu le 7 mars

Une journée enrichissante pour tous les professeurs présents !