Nox & Lux

Les HARMONIES DANS LA TOURMENTE

Samedi 27 juin 2015 // Représentations à 18h et 21h30 // Place d’Armes // BELFORT

Composition, conception sonore : Sylvain Marchal
Textes, mise en espace, danse & mouvements : Quentin Juy
Direction, coordinateur artistique : Xavier Scheid

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, la Fédération Musicale de Franche Comté s’associe à la ville de Belfort et à plusieurs acteurs régionaux et belfortains pour créer et imaginer « un évènement».

Celui-ci prendra la forme d’un spectacle pluridisciplinaire, populaire (d’une heure environ) de plein air – dans une dynamique innovante, créative et valorisant lepatrimoine – tout en s’inscrivant dans l’histoire et la culture belfortaine, elle-même fortement imprégnée de cette époque.

Ce spectacle évoquera des éléments de la grande guerre sans chercher à s’orienter vers la fresque historique (on s’inspire de, sans décrire… pour renvoyer dans notre époque). Il est la rencontre d’une armée de musiciens, d’un régiment de comédiens et d’un bataillon de danseurs. Musique, Théâtre et Danse, 3 armes de construction massive au service du Souvenir. Cet événement prendra d’assaut la Place d’Armes, avec un public au coeur du conflit. Témoin et victime des feux amis.

300 musiciens issus de 8 orchestres d’harmonie !

Belfort, Giromagny, Valdoie, Ornans, Pouilley les Vignes, Poligny,, St Laurent en Grandvaux, Tavaux

MAIS ENCORE...

Classes de théâtre, de danse et de percussions du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’agglomération belfortaine, collectif tambours de Franche-Comté, compagnie Keichad, danseurs Hip-Hop 9ZCrew

Partenaires institutionnels : Ville de Belfort, Label Centenaire 14-18, Direction Régionales des Affaires Culturelles, Conseil Général du Territoire de Belfort, Conseil Général du Jura, Communauté de l'agglomération belfortaine

Avec l'aimable participation de : Groupama, Crédit Mutuel, France Bleu, Reno Music Besançon, Arènes Music Besançon

NOX & LUX / LE DVD

Un DVD du spectacle Nox & Lux est désormais disponible ! (1h20min env), un joli souvenir ou une bonne idée cadeau pour les participants de cette belle aventure !

N'hésitez pas à contacter la FMFC pour les modalités d'achat et d'envoi !