Collectif Employeur

Le "Collectif Employeur", créé il y a quelques mois, nous a permis de travailler à une proposition d'accompagnement à la paie et aux charges sociales à partir de janvier 2017 (pour les structures adhérentes FMFC). A cet effet, vous trouverez, sur cette page, les informations détaillées ainsi que l'offre de prestation à télécharger. (procédure à lire attentivement.)

Téléchargez l'offre de prestation "Gestion Paies et charges sociales 2017" ici.

Plus d'informations :

::::::::::::::::::::::::::::::

NOTE 2 du 18 novembre 2016 // Collectif Employeur

Suite
• aux différents besoins exprimés par les adhérents en ce qui concerne un accompagnement à la fonction employeur
• à la création d’un collectif employeur en juin 2016
• à une étude sur l’opportunité d’une externalisation de la gestion sociale via un service dédié
• à l’arrivée, à partir de Janvier 2017, de la DSN1 qui impose des contraintes matérielles et financières (1 Déclaration sociale nominative obligatoire au 01/01/2017)
• à la complexification du cadre réglementaire concernant la paie
• à la volonté affirmée du conseil d’administration de la FMFC de donner une place centrale à la fonction « centre de ressources »

Nous avons le plaisir de vous accompagner par cette proposition de prestation «Paies et charges sociales ».

Grâce
• à l’acquisition de compétences, pour l’équipe salariée, dans le domaine de la paie et plus particulièrement de la convention collective de l’animation.
• à notre collaboration privilégiée avec un cabinet professionnel (OGACA PAIE)
• à des personnes compétentes dans les domaines des ressources humaines

La FMFC a pu mettre en place un système d’accompagnement intégrant à la fois la partie technique de paie mais aussi une partie conseil juridique voire RH si nécessaire. Le tarif proposé a été négocié et reste très avantageux par rapport à d’autres solutions du marché.

Cette proposition de prestation n’est qu’une étape et nous souhaitons vivement accompagner encore plus loin les employeurs de structures musicales. Aussi, nous souhaitons aider à la pérennisation et à la sécurisation de l’emploi de plus de 500 salariés de ces structures.

::::::::::::::::::::::::::::::

Vous trouverez l’ensemble de la procédure à télécharger en suivant ce lien ici ou dans l'onglet "ressources" de notre site.

Cette Proposition de gestion "Paies et charges sociales 2017" est un pré-contrat à remplir et à retourner à la FMFC et Ogaca Paie.

Merci de vous référer au document pour les détails de l'offre de prestation. Pour information, cette offre établie en partenariat entre la FMFC et Ogaca Paie est uniquement réservée aux structures adhérentes de la FMFC.

::::::::::::::::::::::::::::::

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

La FMFC

::::::::::::::::::::::::::::::

NOTE 1 du 1er juillet 2016 // Collectif Employeur

Nous avons noté que depuis quelques mois, la fonction employeur devenait pour beaucoup d’entre vous une question centrale, et ce, du fait de nouveaux cadres réglementaires de plus en plus compliqués à maîtriser. Dans le cadre de sa mission de centre ressource, la FMFC a à cœur de pouvoir accompagner ses adhérents dans une réflexion collective sur cette thématique, c’est pourquoi un collectif employeur s’est créé le 6 juin dernier.

Les discussions ont très vite convergé vers 2 souhaits :
1. Le premier : mutualiser la gestion de la paye via un service dédié à la FMFC avec une possibilité d’avoir des compétences en ressources humaines et accompagnement juridique.
2. Le deuxième : créer un groupement d’employeurs « animation » pour à la fois simplifier la gestion de la paye mais également permettre une réflexion plus fine de l’emploi et la formation dans le réseau, structurer le réseau et enfin réduire la précarité des employés.

Dans un premier temps, un diagnostic globalisé avait été imaginé ; cependant la FMFC souhaite accompagner ce collectif par un audit individualisé.

Ainsi donc une étude sera réalisée :
• sur la création d’un groupement d’employeur
• sur l’opportunité d’une externalisation de la gestion sociale via un service dédié.

Cette étude (personnalisée pour chacune des structures) reposera sur l’étude de 3 cas :
1. La gestion sociale des établissements à travers l’internalisation des ressources humaines et matérielles
2. La gestion sociale des établissements totalement externalisée
3. La création d’un groupement d’employeurs afin de mutualiser l’emploi des encadrants en région et/ou en département.

L’étude fera état d’une simulation précise du coût, des salaires, des charges sociales et autres charges variables dans les différentes situations évoquées ci-dessus, et ce, par structures.
La FMFC prendra à sa charge le coût de cet audit réalisé par un juriste spécialisé dans la paye et plus particulièrement dans la convention de l’animation.

Les conclusions des études personnalisées et un débat auront lieu le lundi 5 Septembre 2016 lors de la prochaine réunion du collectif employeur.

En parallèle de ce travail d’audit, la FMFC œuvre à trouver une solution transitoire, d’ici la validation de la phase opérationnelle du collectif, pour la facilitation du traitement de la paye. En effet la DSN  imposant des contraintes matérielles et financières, nous vous présenterons d’ici septembre une formule groupée pour vous permettre de répondre à cette obligation.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, nous nous tenons à votre disposition.

La FMFC

::::::::::::::::::::::::::::::