Emploi & Formation

Sujet crucial pour la FMFC, nous nous voulons experts, force d’analyse et de proposition sur les questions d’emploi-formation et d’orientation. Dans un contexte de mouvances perpétuelles, les compétences professionnelles acquises par la pratique ne suffisent plus. Étoffer ses connaissances, approfondir son savoir, élargir son champ d’action, tels sont les objectifs de la formation professionnelle, moyen efficace et concret pour sécuriser le parcours de chacun.

Depuis plusieurs années maintenant, la formation a été identifiée comme une mission à part entière, tant au niveau artistique que gestionnel. Cependant, face aux enjeux de demain, la formation a évolué vers des actions destinées aux encadrants plutôt qu'aux musiciens. Pour exposer cette évolution et en l'espace de quelques années : la formations des musiciens est passée de 470 stagiaires et 25.000 heures de formation à 121 stagiaires pour 4267 heures tandis que la formation liée à l'encadrement est passées de 70 stagiaires pour 750 heures à 526 stagiaires pour 12.630 heures de formation environ.

La FMFC a fait le choix de proposer un large panel de formations : longues, courtes, modulaires, diplômantes, qualifiantes, pour les professionnels, pour les bénévoles, Etc.

Exemples de formations proposées par la FMFC