Écoles de musique du Pays de Montbéliard Agglomération : Quel avenir ?

Samedi, 17 septembre, 2016 - 09:00
Étupes

Projet : Invitation des présidents des écoles de musique associatives du Pays de Montbéliard Agglomération le samedi 17 septembre prochain

Mesdames, Messieurs, les présidents des écoles de musique associatives de l’aire urbaine de Montbéliard et de la future organisation territoriale qui verra le jour au 1er janvier 2017.

Les dotations de l’État auprès des collectivités locales ont pour conséquence directe la remise en cause des politiques envers le monde de la culture et par voie de conséquence la baisse des subventions de fonctionnement aux associations.
La loi NOTRe, promulguée le 7 août 2015, loi qui porte sur la nouvelle organisation territoriale, redéfinit les organisations actuelles avec un objectif : le regroupement des communes au sein d’une nouvelle entité. Dans ce contexte, toutes les communes se verront amputées de recettes fiscales et perdront des prérogatives et missions au profit de cette nouvelle entité. La ville d’Etupes a déjà anticipé ce nouveau découpage et a souhaité ne plus financer l’école de musique associative, attachée à l’harmonie, à l’horizon juin 2017, ce qui aura pour conséquence directe la fermeture définitive de cette école. D’autres villes suivront cette démarche à court et moyen terme, contraintes par ces réductions de recettes. Nos écoles de musique, associatives, attachées à nos harmonies, qui permettent à de nombreux élèves d’avoir une formation de qualité, doivent poursuivre leur développement afin d’assurer le renouvellement des effectifs de nos orchestres d’harmonie.

Aussi :
• Pour la défense de nos écoles associatives
• Pour la protection des emplois
• Pour la sauvegarde de nos harmonies
• Pour le maintien d’une formation de qualité

Je vous propose, en partenariat avec notre Fédération Musicale de Franche Comté, une réunion de concertation et d’exploration pour que nos écoles puissent poursuivre leur développement. Merci de nous informer de votre venue par mail ou par téléphone.

Comptant sur votre présence,

Pour l'école de musique de l'Harmonie municipale d'Etupes,
le Président, Dominique Berthet
Pour la Fédération Musicale de Franche-Comté,
le Président, Maurice Llurda

Le samedi 17 septembre - de 9h à 11h - Place du Marché - salle de réunion à l'étage - Entrée côté rue Emile Beley - Etupes

Retrouvez, ci-dessous, le fichier PDF regroupant l'invitation à la réunion du 17 septembre ainsi que les deux articles parus dans l'Est Républicain.

Contacts :

Harmonie municipale d'Etupes