Festival Les Flûtinades 2016

Vendredi, 22 avril, 2016 - 20:00
Le Triangle // 3 Rue de Saint-Louis, 68330 Huningue
5€

Bonjour à tous,

L'association Traverselair est un ensemble de flûtes créé il y a maintenant une quinzaine d'années par Claude Knoeller, alors professeur au Conservatoire de Colmar, qui l'a dirigé jusqu'en 2009.
Il y a deux ans, nous avons voulu créer un événement autour de la flûte et plus particulièrement autour d'un concours d'ensembles de flûtes à destination des jeunes flûtistes. Ce festival, Les Flûtinades, a été organisé pour la première fois en 2012 à Huningue, en Alsace, petite ville située dans la région dite des 3 frontières, avec l'Allemagne et la Suisse.

Fort de notre premier succès, nous réitérons l'opération cette année avec une 2ème édition, toujours à Huningue et nous mettons cette année l'accent sur le côté  tri-national de notre région, avec notamment des invités suisses et allemands et il se déroulera les 22, 23 et 24 avril prochain.

Il y aura des concerts, un concours d'ensembles de flûtes, une master classe, une conférence, des exposants....

Voici en quelques lignes le détail:

Programme // Festival LES FLÛTINADES 2016

CONCERTS

Vendredi 22 avril, 20h
Concert flûtes et orchestres d'harmonie. Traverselair accueille deux orchestres d'harmonie (l'harmonie d'Huningue et la Musikverein de Herten) autour du répertoire d'harmonie avec flûte solo.

Samedi 23 avril, 13h30
Concert Gourmand. Le pâtissier et flûtiste Julien Bourin réunit ses deux passions autour d'un répertoire musical et culinaire (avec dégustations!)

Samedi 23 avril, 20h30
Soirée jazz. Le groupe suisse Ovale Trio propose des arrangements et compositions personnelles pour flûte et deux percussionnistes.

Dimanche 24 avril, 11h
Quatuor Pelléas. Jeunes lauréats du concours européen de musique de chambre d'Illzach (Alsace, France) en 2015, cet ensemble genevois explore un répertoire encore méconnu du quatuor de flûtes.

Dimanche 24 avril, 17h
Concert de gala. Traverselair s'entoure d'invités : Félix Renggli (soliste international et professeur dans les Musik Hochschule de Bâle et Lugano) et Nicolas Jarrige (compositeur). La première partie sera assurée par les lauréats du concours d'ensembles de flûtes.

Concours d'ensembles de flûtes
La deuxième édition du concours d'ensembles de flûtes se tiendra le samedi 23 et le dimanche 24 avril 2016. Le concours est ouvert à tout ensemble de flûtistes de 1er, 2ème, 3ème cycle, aux cycles pré-professionnels des écoles de musique et des conservatoires, ainsi qu’aux flûtistes amateurs hors cursus,sans limite d’âge. Nouveauté de cette deuxième édition, l'ouverture d'une 4ème catégorie, destinée aux flûtistes inscrits en DEM et jusqu'au Bachelor.

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir Gaby PAS Van RIET pour la présidence du jury de ce concours : Flûte solo de l'orchestre symphonique de la SWR Radio à Stuttgart, Professeur de flûte à l'Université de Musique et de Théâtre de la Sarre (Allemagne), elle est également régulièrement invitée dans des jurys de concours internationaux.
Inscriptions en ligne sur le site traverselair.jimdo.com, date limite : 2 avril 2016

Master-classe
Le flûtiste Félix Renggli (concertiste international, professeur de flûte traversière à la Hoch Schule de Bâle et de Lugano), viendra nous faire profiter de son expérience et de son talent lors d'une master-classe le dimanche 24 avril au Triangle à Huningue. Places limitées, inscriptions en ligne.

Conférence
Jean-François Alizon (professeur de traverso au Conservatoire de Strasbourg jusqu'en 2007) présentera une vingtaine d’instruments différents correspondant à plusieurs périodes de l’histoire de la musique, en montrant les liens entre les tendances esthétiques, la facture instrumentale, et la musique. Chaque étape sera illustrée par une pièce sur l’instrument approprié, pour en montrer la sonorité et l’expression musicale, le plus souvent en duo.

Performance
Création d'un grand ensemble de flûtes éphémère sous la baguette du flûtiste suisse Mathieu Schneider.

Flûtinades des Jeunes
Une scène dédiée à de jeunes ensembles de flûtes, proposant des mini-concerts tout au long du week-end.

Et tout au long du week-end
Exposants (instruments, partitions, accessoires,...), ateliers autour de la respiration, ...

Le prix de l'entrée au festival est de 5 euros pour le week-end.
Restauration sur place possible après inscriptions.
Hébergements à proximité (hôtels en France et en Allemagne accessibles à pied)

Vous trouverez en PJ le flyer de notre manifestation.

On peut aussi retrouver toutes les infos sur le site internet de notre ensemble ici.
ou notre site nouvellement créé et dédié au festival ici.
et aussi sur les réseaux sociaux ici.

N'hésitez pas à relayer cette information via votre site internet, votre newsletter ou vos contacts. Par avance merci.
Si vous êtes intéressés, nous avons encore des disponibilités pour un encart publicitaire dans le programme du week-end. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

En vous remerciant vivement pour attention, je reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'informations.
Bien à vous,

Emilie PIERREL
06.63.13.69.91