Mission Calliope & Euterpe 2017

“ Guide à l’intention des établissements d’enseignement et de pratique musicale en milieu associatif “ Maintenant disponible !

Calliope, muse de l’éloquence et Euterpe, muse de la musique, ces noms ont été choisis par les porteurs de la mission pour, symboliquement, donner le ton : bien parler de la musique !

Parce que, tout simplement, dans une période de bouleversement des valeurs et de culte du présent, il est fondamentalement important de donner une place forte à l’accession et au partage de la culture, autour des notions du « faire ensemble », sans jamais brader les aspects qualitatifs et l’implantation territoriale.

C’est pourquoi, après trois années de travaux d’enquête, de recherche et de consultation tous azimuts, l’édition de ce « Guide à l’intention des établissements d’enseignement et de pratique musicale en milieu associatif » répond à la nécessité de réunir réflexions prospectives et éléments pratiques, pour concevoir et mettre en place – de manière pertinente et solide – les conditions favorables à la poursuite et au développement de l’action des structures d’enseignement et de pratique musicale.

Nous remercions très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans la conception et la rédaction de ce guide : experts, partenaires institutionnels, organismes officiels… avec une mention toute particulière pour l’engagement sans faille et le professionnalisme de Bouchra Habbache-Rezki et Sylvain Marchal.

Souhaitons que ce guide devienne la référence pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’humain et de la culture.

Partagez, diffusez et utilisez toutes ces ressources pour mettre votre action au cœur des débats !

Jean-Jacques Brodbeck, Président de la CMF
François Humbert, Président de la FSMA
Maurice Llurda, Président de la FMFC

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Ce guide de 88 pages, porté par la CMF, la FMFC et la FSMA fait l'objet d'une impression à 2200 exemplaires.
En partenariat avec : Le CNEA (Conseil national des employeurs d'avenir), UNIFORMATION, MESH (Musique et situations de Handicap) &  le CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants)

Merci de vous rapprocher de l'une de ces trois structures pour vous procurer un exemplaire.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

“ Mission Calliope & Euterpe “ Le complément du guide “ disponible ci-dessous au format numérique (pdf) !

Vous trouverez, dans ce complément, l’ensemble des annexes mentionnées dans le chapitre n°3 “Pour agir “. Elles viennent compléter l’expertise du Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA), l’un de nos partenaires : Exemples de contrats de travail, bulletin de salaire, avenant pour complément d'heures, etc.

>>>>>>>>> Téléchargez ici

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

La “ Mission Calliope & Euterpe “ présentée au Congrès de la CMF 2017 à Chalon-sur-Saône (71)

Organisé par la CMF Saône et Loire, le 116e Congrès de la CMF s'est déroulé les 20, 21 et 22 avril, à Chalon-sur-Saône (71).
Nous remercions le Maire de Chalon-sur-Saône ainsi que le Président de la Communauté du Grand Chalon pour leur excellent accueil.

Ce congrès a été l'occasion de présenter les nouveaux projets mis en place par la CMF, notamment la licence CMF et la fédération CMF-MA. L'Assemblée Générale a été ponctuée de diverses interventions de partenaires tels que AuditionSolidarité, DGV Courtage, 2iOpenService (pour les évolutions de l’intranet CMF réseau), et la mission Calliope et Euterpe, représentée par Maurice Llurda, Président de la FMFC et Sylvain Marchal, Directeur de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, pour la sortie du « Guide à l'intention des établissements d'enseignement et de pratique musicale en milieu associatif ».

L'occasion également d'échanger avec les représentants des différentes fédérations et d’assister aux concerts de l’ensemble vocal Musique/Pluriel, du Brass Band du Grand Chalon, du Grand Orchestre Fédéral et du Big Band Chalon Bourgogne.

Voir la page dédiée sur le site de la CMF ici.

Crédits photos : CMF