Notre fonctionnement

LES MEMBRES

La FMFC se compose de membres issus d'orchestres, d'écoles de musique et de divers ensembles musicaux installés en Franche-Comté. Ces membres sont regroupés en section départementale dont les missions et le fonctionnement sont organisés par les statuts et le règlement intérieur de la FMFC.

LES INSTANCES DE DIRECTION

La FMFC est structurée autour d'un conseil d’administration et de quatre sections départementales (Jura, Doubs, Territoire de Belfort et Haute-Saône). Le conseil d’administration est composé de 15 personnes (essentiellement des professionnels.)

Ces sections départementales ont pour but de faire connaître et de développer les actions de la fédération, de proposer, par le biais de leurs représentants, des actions artistiques et pédagogiques.

Chaque section élit ses représentants au CA. Parmi eux, un responsable départemental chargé de l’animation de la section, organise les réunions, centralise les propositions, informe les membres et organise les actions.

De plus, des commissions thématiques se réunissent régulièrement.

LE RÔLE DES BÉNÉVOLES

Au-delà du rôle de pilotage dévolu aux membres du conseil d’administration, l’association compte une cinquantaine de bénévoles actifs, mobilisés sur des actions ponctuelles (événement, journées à thème, jury,…).
Par définition, les bénévoles de l’association sont aussi les représentants des bénéficiaires de l’action de la fédération.

UNE ÉQUIPE SALARIÉE

Depuis les années 90, la FMFC s’est dotée d’une équipe salariée. Ces personnes "ressources" sont mobilisées à l’attention des adhérents et à l’attention des autres acteurs culturels. Elles assurent une permance au siège de la fédération et répondent aux diverses demandes des membres adhérents. Cette équipe travail sous le contrôle du Conseil d'Administration.