Présentation

NOS FONDAMENTAUX

La FMFC se donne pour mission le développement des pratiques musicales en amateur par le soutien aux associations locales en stimulant la découverte, l’ouverture, l’acquisition de savoir-faire et de compétences ainsi que le développement et l’encouragement d’une vie artistique, associative, culturelle et sociale tant au niveau local que régional.

La FMFC agit de manière volontariste auprès du milieu amateur : la volonté de promouvoir, développer et faire évoluer le milieu amateur face aux enjeux de demain.

Accompagner et valoriser les pratiques en amateur en Franche Comté, tout en favorisant le développement, le renouvellement et l’ouverture de ces pratiques sur différents mondes artistiques et culturels. Cet axe prioritaire s’articule également autour de la mise en réseau, l’accompagnement des acteurs de ce réseau, la valorisation du secteur mais aussi la formation, la représentation et l'observation.

 

 

NOS CHANGEMENTS

Face à l'évolution de nos missions, nous nous sommes concentrés sur des actions ciblées, porteuses de sens pour l’amélioration du réseau et de son image.
Les actions artistiques telles que les masters class - autre fois nombreuses - ont laissé place à des processus de formations à l’attention des encadrants (chefs, professeurs, bénévoles…) dans des thématiques diverses (la communication, la gestion sociale, la direction d’orchestres, etc).

Articulés autour d’une finalité identifiée comme « le développement et la démocratisation de la musique en amateur », 5 axes de travail ont été construits puis déclinés sous différentes formes de services.

LES MISSIONS DE LA FMFC

 

QUELQUES CHIFFRES

DEPLOIEMENT GEOGRAPHIQUE